vendredi 16 novembre 2012

De la libération sexuelle... ou pas.

Ok c'est un thème que j'aborde souvent. Ok après avoir dit que je voulais du contenu et pas un blog creux, je vais faire un post de quelques lignes... Mais en me relisant je suis retombée sur mon post au sujet de Gerhard Richter et j'ai revu le tableau Ema.

Or j'ai appris, que la publication de ce tableau sur FB sur la page du Centre Pompidou a déclenché une vraie bataille rangée. A cause des droits d'auteurs ? Noooooooooooooooooooon ! A cause de cette peinture-moderne-très-nulle-que-mon-fils-de-3-ans-pourrait-faire-pareil ? Nooooooooooooooon !

Cette bataille a commencé quand Facebook a retiré l'image, estimant qu'elle était indécente. Il avait d'ailleurs fait de même, quelques temps plus tôt ,avec l'Origine du Monde de Courbet (à qui on s'est empressé de trouver un titre philosophique pour fait passer le côté pornographique du tableau). Voici un petit résumé (très court) de l'affaire : "Richter, exposé à Beaubourg, censuré sur Facebook... puis réintégré !"

Pour mémoire je vous remets la belle Ema :


A ce sujet je lisais un poste de blog faisant remarquer que nos mœurs n'étaient pas plus libres qu'autrefois mais que la censure avait juste changée de visage et pour preuve ce poste citait Ema et cette fameuse bataille.
Je me suis alors rappelé qu'une discussion avec ma grand mère avait fait volé en éclat mes présupposés : ses amies avaient une vie sentimentales et familiale bien plus complexe que toutes celles que je connaissais. Sous des dehors très cadenassés, la société était finalement à l'époque bien plus libre qu'on ne l'imagine.

Et si finalement nous étions tout aussi libre qu'avant, avec les mêmes problématiques et les mêmes sentiments ? Et si la censure était tout aussi présente ?

D'ailleurs à quand remonte la dernière fois où une page internet a refusé de s'ouvrir sur votre pc, parce que son contenu n'était pas considéré comme approprié par votre employeur ? Moi, c'était ce midi. Un poste de l’hilarant et inoffensif De l'édition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire