mardi 18 septembre 2012

Chère Audrey

Cela fait un petit moment que cette lettre tourne dans ma tête.

Tout d'abord j'ai voulu faire preuve de retenue face à l'hystérie ambiante. Avec la campagne présidentielle, tes évictions successives bref tout ça, tout ça..., je me voyais mal t'écrire cette lettre. Et puis je pense qu'il faut faire preuve de lucidité, ne pas répondre à chaud.  Je voulais aussi te laisser du temps. Après tout, parfois, on corrige le tire. Les mauvaises passes, les ratés, ça arrive à tout le monde.

Mais là je ne peux plus me taire.


C'EST QUOI CE LOOK !?!?!?

Tu étais belle, tu étais jolie, reconnue. Et puis les grosses lunettes à écailles sont apparues. Mais... mais... mais... mais non quoi ! C'est moche ! Je me suis dit que personne n'est à l'abri d'un accident ophtalmique. Sauf que le problème avec les lunettes c'est qu'en général on n'en change pas tout les matins.
Mais bon passons...

Ensuite il y a eu la coupe afro ratée. Enfin Audrey, regarde Solange Knowles ! Ca c'est une afro digne de ce nom et très jolie. J'espère que tu as refusé de payer ton coiffeur au moins.

Enfin, cerise sur le gâteau, est apparu le rouge à lèvre violet.

Voilà comment on passe de ça :




à ça :


Pffffffffffffffff...........
Face à un tel scandale je comprends que les journalistes des Inrocks aient démissioné.

Sauf qu'on me souffle dans l'oreillette que tout le monde est passé à côté du vrai scandale et qu'on te reproche une vague histoire de conflit d’intérêt. Il parait que tu te débats comme une vraie tigresse. J'espère au moins que tes cheveux en ressortiront grandis et que dans la bagarre tu perdras ton tube de violet à lèvre.

Mais soit, puisque vous voulez tous ne parler que de ça, parlons-en. Le problème : tu es journaliste et ton régulier est ministre. C'est arrivé à plusieurs avant toi et la carrière des femmes étant ce qu'elle est, aucun ministre n'a démissionné. On a donc perdu quelques journalistes hautement engagées, comme Béatrice Schönberg, à côté de qui Zola ressemble franchement à Oui-Oui. On me glisse à l'instant (toujours dans l'oreillette) que Zola étant un coucheur trop instable, il a préféré faire les choses lui même, à savoir faire du journalisme ET de la politique. Pourquoi déléguer quand on peut le faire tout seul comme un grand (ou "un gros", avec lui ça marche aussi) ?

Aparté : cet homme a couché pour réussir, c'est une évidence.


Car oui depuis quelques temps (je n'arrive pas à dater le phénomène) le journalisme a un nouveau mantra : "O-BJEC-TI-VI-TE". Autant quand il est question de compter des morts je peux comprendre, autant quand il est question de politique le concept m'échappe un peu. La politique est avant tout "la chose publique", les "choses de la cité". Grosso modo il est question de savoir dans quelle direction va la cité. Et si ça ce n'est pas un sujet des plus subjectifs alors je ne vois pas ce qui l'est.

Déjà le concepte même sur lequel on s'appuie pour t'évincer me laisse un peu sceptique.

Mais peut être est-ce ce qu'on attend de toi ?


 Tu t'agites en clamant que tu n'as pas perdu tes neurones sous la couette. Excuses moi d'être brutale mais on en est un peu toutes au même point. N'espère pas réussir à faire croire autre chose (cf mon précédent post). Et attends d'avoir un enfant ! Tu verras à quel point il est dur de faire accepter que le neurone n'est pas soluble dans le lait en poudre. Que ton enfant gambade dans les jambes de Hollande ou pas. Bref tu hurles au machisme. Oui et non ma chère. Oui car bizarrement ce sont toujours les femmes qui lâchent l'affaire, non car je pense vraiment que tes détracteurs, (hommes comme femmes) s'inquiètent de proximité et j'ai presque tendance à croire qu'ils sont de bonne foi. Reste qu'ils auraient pu demander à Arnaud de lâcher son ministère ce qu'ils n'ont pas fait.

Bref pour ma part je ne retiendrais pas forcément cet argument.

Mais il en est un autre qui me trouble. En effet si on suit l'argument de la proximité, moi j'attends toujours la mise à pied de Franz Olivier Giesbert. Chaque ligne écrite par ce type transpire la droite. Et d'ailleurs comment se fait-il que Laurent Joffrin écrivent encore, ose encore avoir un quelconque lien avec la presse ? N'y a-t-il pas une connivence évidente entre lui et la gauche du PS ? Par ailleurs ne me dites pas que ces personnes n'ont pas de contacte avec leur sujet ! Comment recueillent-ils des confidences si ce n'est lors de voyages de campagne, de diners en ville etc... Ainsi donc il est permis de se fréquenter, de diner "entre nous" de recueillir/développer des idées à cette occasion, mais il est interdit d'échanger sur l'oreiller. Quelqu'un peut-il me dire ce que ça change ? Tout cela en imaginant, bien évidemment, qu'Audrey et Arnaud parlent justice fiscale et droit de vote des étrangers entre le missionnaire et la levrette (ce qui personnellement me couperait toute envie). J'extrapole. Bien évidemment, je tiens ici à dénoncer un scandale capillaire et non pas à m'immiscer dans les choix sexuels d'un couple.Chacun est donc libre de mettre les noms de position qui lui convient.

Bref j'ai un mal fou à voir la différence entre un Jean Pierre Pernaud de droite et une Audrey Pulvar de gauche.

Et d'ailleurs n'est-ce pas comme cela que l'on choisi les journaux que l'on souhaite lire ou regarder ? Ne prend-on pas un peu le téléspectateur, le lecteur pour un con en lui donnant de la pseudo objectivité ?

Bref il est temps, plus que temps, que l'on dénonce le vrai scandale : Audrey, ressort la petite veste en cuire, les lentilles et fais toi une vrai afro. Et dis bien à Cécile que la coupe de sa robe est très jolie mais que le tissu fais over mémère.



PS : On me souffle dans l'oreillette "Et Valérie ???". Ben quoi Valérie ? Le problème de Valérie n'est pas qu'elle est journaliste, mais plutôt qu'elle veut occuper au maximum une place mal définie pour laquelle elle n'a aucune légitimité, n'étant pas élue. Elle serait concierge, le problème serait le même.

PS 2 : j’écris ce post malade. Au fond de mon lit. Sans Arnaud. Ayez donc un peu d'indulgence si son français est approximatif. Je corrigerai tout ça quand j'aurai récupéré des neurones. OUI le lit tue les neurones (surtout quand on couche avec la grippe).

PS 3 : Rendez-nous Béatrice Schönberg et virez le con de journaliste de Marianne qui a eu l'idée de faire un dossier "Pourquoi les femmes politiques ne couchent pas avec des journalistes alors que l'inverse est fréquent ?". Je serais bien capable de lui donner une réponse...
.

4 commentaires:

  1. Pour VT si elle était concierge oui elle aurait une légitimité de remplir l'espace public (ou commun), elle serait même payée pour cela ;-)
    Virginie

    RépondreSupprimer
  2. PS 3 : Rendez-nous Béatrice Shönberg et virez le con de journaliste de Marianne qui a eu l'idée de faire un dossier "Pourquoi les femmes politiques ne couchent pas avec des journalistes alors que l'inverse est fréquent ?". Je serais bien capable de lui donner une réponse...
    --> hypothèse: peut être que les journalistes politiques masculins sont tout simplement "moches"?? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que c'est la première pensée que j'ai eu. Je me suis dit que c'était bas et moche. :-D :-D :-D

    RépondreSupprimer
  4. Mais qu'est ce que c'est que cette coupe???? Une serpillère en fin de vie serait-elle venue s'échouer sur la tête d'Audrey??

    NB même quand tu es malade, j'aime lire tes écrits <3

    RépondreSupprimer